Image

Mes domaines d’activités et formation

Depuis plus de vingt ans, je donne des formations et réalise des projets pour le personnel soignant, les bénévoles, les enseignants et pour toute personne qui souhaite améliorer ses conditions de vie.


Accompagnement de la fin de vie

Accompagnament_a_la_fin_de_la_vieAu moment du diagnostic d’une maladie grave, ou incurable, voire de l’annonce de la mort imminente d’une personne âgée, il est important d’apporter un soutien, au malade et à ses proches.
Il est difficile d’accepter l’inéluctable. La maladie incurable, le handicap grave et la mort de l’être aimé sont souvent perçus comme une « injustice ». Au cœur des angoisses, de l’incompréhension de la situation ou du sentiment d’impuissance surgissent parfois des émotions fortes, difficiles à gérer sans aide.
Certains peuvent être tentés de cacher la vérité à la personne en souffrance. Le risque serait de perdre des instants précieux, ceux d’une réelle communication et d’un authentique partage, mais aussi de voir apparaître un sens de culpabilité après la mort, compliquant ou entravant le travail de deuil.

 

Soutien au deuil
Le deuil n’est pas une maladie mais un processus normal de transformation. C’est une nouvelle naissance qui requiert du temps et de l’énergie. La vie ne sera plus la même. Pouvoir parler de la mort de l’être aimé, trouver une écoute bienveillante et responsable est très important dans cette douloureuse transformation. Selon l’âge de la personne, les causes, les circonstances de la mort, le type de soutien divergera. Il existe des modalités de soutien individuel ou en groupes de deuil où sont proposés des outils pédagogiques.

 

Le deuil et l’enfant

deuil_et-l_enfant

L’enfant, comme l’adulte, passe par différentes phases émotionnelles. Il a besoin de s’exprimer, de recevoir des réponses vraies à ses questionnements sur la mort, d’être rassuré et bien intégré à son noyau familial pour traverser l’épreuve de la mort, le mieux possible.
Parler de la mort à un enfant est ardu mais c’est indispensable. Les mots seront adaptés à son âge et à son niveau de développement. Cacher la vérité à un enfant le conduirait à perdre confiance en l’adulte et en lui-même. Aider l’enfant à faire face à la mort signifie lui faire comprendre que la mort et le deuil font naturellement partie de la vie.

 

La gestion des émotions
Les émotions sont le sel de la vie. Elles sont naturelles et, bonnes ou mauvaises, elles doivent pouvoir se manifester. L’important n’est pas de les bloquer mais d’apprendre à les accueillir et à les gérer correctement pour transformer l’épreuve en une croissance personnelle porteuse de maturité.

 

Burn-out
Quand le stress négatif grignote peu à peu toutes les ressources de la personne, quand celle-ci ne se sent plus reconnue dans son travail, dans sa valeur, dans son rôle, dans le respect qui lui est dû, le risque d’implosion ou d’explosion se manifeste et peut avoir de graves conséquences. Il existe des moyens pour identifier le danger et y porter remède.

 

Affronter peurs et angoisses

Comprendre la différence entre peurs et angoisses est le premier pas pour retrouver son équilibre et réagir de façon efficace face aux obstacles. Avec les bons outils pour identifier ces freins, on peut retrouver confiance en ses propres capacités et découvrir les ressources pour avancer sereinement.

 

Biodanza

biodanza
Créée par Rolando Toro Araneda, anthropologue Chilien dans les année 60, la Biodanza est une méthode de développement personnel, agréable et ludique, utilisant la danse et la musique, adaptée à tous les âges, afin de retrouver la santé, la joie et l’harmonie dans sa vie. C’est une technique à pratiquer en groupe. Elle favorise le rapport à l’autre, son écoute, la communication bienveillante et la relation respectueuse de la Création.

 

L’EFT – Emotional Freedom Techniques

Points de l’EFT


L’EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques, en français, Techniques de Libération Émotionnelle. L’EFT ressemble à de l’acupuncture, mais sans l’usage d’aiguilles. Elle permet de se libérer des manifestations douloureuses, du stress, des dépendances et addictions, des émotions toxiques, des phobies, des compulsions, des deuils chroniques, des traumatismes…
C’est une méthode facile et efficace pour tous les âges, dont les effets positifs demeurent sur la longue durée. Les enfants en raffolent. Vue sa simplicité d’appréhension, cette méthode rend la personne autonome et auto-responsable.
Pour les problèmes de fond, il est recommandé de se faire aider par un thérapeute formé et reconnu.

 

 

Méthode Simonton
Cette méthode a été créée par le Docteur Carl Simonton, cancérologue américain, pour les malades atteints du cancer. Elle peut être utilisée dans toutes les situations de troubles  générant des pathologies sévères. Elle prend en considération la personne dans une vision holistique, l’aidant à comprendre ses blocages émotionnels, à avoir recours au lâcher prise, à s’accepter et à remettre de la joie et de la douceur dans sa propre vie.

 

 


Développement personnel – Estime de soi
Le développement personnel est un ensemble de méthodes destinées à l’amélioration de la personne reposant sur une meilleure connaissance de ses possibilités et de ses difficultés, dans le but de modifier les modèles erronés afin d’améliorer la qualité de vie et une bonne autoréalisation.

L’un des buts, et en même temps l’un des moyens, est le développement de l’estime de soi qui conduit à une sensation de plénitude, d’accomplissement, de fierté, de sécurité, de satisfaction dans les réponses données aux situations délicates, dans la confiance et l’affirmation de soi. L’important est se « réconcilier » avec soi-même, d’ accepter ses faiblesses et de reconstruire une meilleure image de soi. L’effet boule de neige augmente ou démultiplie les potentialités de la personne.

 

L’écriture thérapeutique
L’écriture est à la fois un instrument et une fin. Ecrire semble souvent plus facile et moins risqué, élimine l’obstacle de la timidité, protège du jugement, du risque de s’exposer au regard de l’autre. L’écriture favorise l’introspection, une réflexion intime. Grace à la liberté qu’elle offre, l’écriture permet l’évasion du quotidien, calme les blessures de la vie, donne le droit d’exprimer ses émotions quelles qu’elles soient. L’écriture devient thérapeutique. Elle soigne, calme, explique, libère, propose, guérit peut-être…

 

Relaxation et Visualisation

relaxation et visualizzationLa relaxation sert à diminuer le tonus musculaire. En partant d’une prise de conscience de chaque partie du corps, on suscite une détente physique progressive qui va influencer positivement l’esprit. Les techniques de relaxation peuvent être diverses mais mènent toutes à la recherche de l’équilibre, source de bien-être et de santé physique et mentale.

La visualisation créative s’appuie sur l’imagination. Elle est proche des techniques d’autohypnose. Il s’agit d’une projection sur son écran mental de scènes, de situations, de projets, de désirs, d’ambitions personnelles que la personne souhaite et dont la réalisation pourrait améliorer sa vie. Grâce à l’imagination et à la répétition de cette pratique, l’évocation suggestive va éveiller des émotions. Celles-ci vont imprégner l’inconscient de façon positive, levant les interdictions et autres blocages qui empêchaient sa propre réalisation. Réapprendre à être heureux devient alors un objectif possible.
 

 

Conférences et formations
Des conférences et des formations peuvent entre demandées pour différentes catégories (personnel soignant, bénévoles, enseignants, éducateurs, groupes de parents…). Contactez-moi.

Conferences_et_formation