Image

Vous aider dans l’élaboration du Deuil

À un moment de notre vie, nous nous trouvons confrontés à la perte de l’être aimé. Personne n’est préparé à la mort de l’autre. La société semble n’avoir pas de temps à dédier à ce moment important de notre vie, la mort. La tendance est d’exclure la mort de la vie et quand celle-ci survient, l’effet peut alors se révéler traumatisant. Je l’ai vécu moi aussi, plus d’une fois et c’est pourquoi, depuis des années, je mets au service de ceux qui le souhaitent, mes connaissances et mes expériences.

 

mort_soutien_deuil_individuel_therapie

C’est parfois plus facile  juste à deux…


Soutien individuel
Il est parfois difficile de parler en public. Il est parfaitement normal que certaines personnes choisissent une aide individuelle.

Durant le colloque, je vous accompagne sur le chemin de l’acceptation de votre nouvelle situation après la mort de l’être cher.

Les ressources mises en œuvre dépendent de chaque situation.

C’est un soutien personnalisé qui peut aussi se réaliser par Skype.

 

 


Groupes
d’entraide

Le groupe de soutien est le lieu où se retrouvent des personnes ayant subi un même type de blessure. C’est le lieu idéal pour échanger ses expériences, recevoir des suggestions ou d’éventuelles solutions. On y apprend à écouter l’Autre, à le respecter et à se reconnaître dans cette souffrance qui réfléchit la nôtre. Le groupe crée une cohésion. Le groupe unit. Le groupe permet de se rendre compte que la souffrance vécue est la même pour tous, que la douleur que l’on éprouve est partagée par d’autres, que l’on est plus seul/e au milieu de la tourmente. Le groupe libère et engendre un Egrégore solidaire ; la peine devient moins lourde à porter.

groupe deuil adulte

groupe deuil adulte

 


Groupes de paroles pour soignants et bénévoles
Le soignant se retrouve souvent seul à gérer ses émotions, son impuissance, ses doutes, ses questionnements, le poids de ses responsabilités… Le partage sincère dans un groupe de paroles aide à se libérer et à se recharger d’une nouvelle énergie bénéfique pour soi-même et pour sa pratique de soin. Le groupe de paroles n’est pas un groupe thérapeutique mais le devient de fait grâce aux effets positifs qu’il suscite entre les participants. Le groupe se fonde sur un schéma circulaire et non vertical. Aucun jugement mais une ouverture, un partage, une forme de purification des scories liées au stress. Les groupes sont utiles aussi bien pour les soignants que pour les bénévoles. Selon les situations. ils peuvent choisir de travailler ensemble ou séparément.

 

Groupes_de_paroles_deuil_soignants_infirmiers

Soignants et bénévoles se découvrent souvent lors des Groupes de paroles